En savoir plus sur SPONSO+

SPONSO+ est un programme de sponsoring participatif déployé par le mouvement sportif et olympique, en collaboration avec la start-up Sponso+, et qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs :

  • le particulier reçoit des remboursements dont il fait don, à moitié ou en totalité, au club de son choix. Il obtient aussi un reçu fiscal pour déduction de ses impôts,

  • le club développe ses recettes au travers de trois services complémentaires :

    • la plateforme de dons permettant à ses adhérents et leurs familles de contribuer au financement du club,
    • des outils de communication numériques pour renforcer la visibilité de ses sponsors éventuels auprès de sa communauté,
    • des outils numériques de mise en relation avec des centaines d’entreprises locales dans le but de nouer de nouveaux partenariats,
  • l'entreprise convertit son sponsoring :

    • en solution de communication efficace touchant une population captive,
    • en solution marketing performante, créant du trafic et fidélisant des clients engagés.

Un service gagnant-gagnant accessible partout !

Que vous soyez licencié, parent, bénévole, dirigeant, supporter, ou simplement désireux de vous inscrire dans une démarche solidaire d’économie collaborative, vous pouvez participer quotidiennement au financement de l’association de votre choix tout en faisant des économies !

Avec SPONSO+, plus de 1 000 e-commerçants (La Redoute, Fnac, Booking, Groupon, Nike, Castorama, etc.) sont partenaires des associations sportives partout en France et vous reversent en moyenne 7 % du montant de vos achats, à partager avec l’association ou à lui reverser intégralement.

Le programme est également en déploiement par les clubs de nombreuses villes, pour vous permettre d’en profiter aussi sur vos achats de proximité.

SPONSO+ révolutionne le sponsoring sportif

Le programme SPONSO+ est ouvert à toutes les associations sportives déclarées en France et leur permet de gérer simplement et gratuitement leur programme de sponsoring participatif.

SPONSO+ met à disposition des dirigeants des clubs, comités et fédérations un ensemble d’outils numériques permettant de mobiliser leur communauté pour les aider à financer durablement leur activité.

Pour les clubs qui ont la chance de compter déjà des partenaires locaux, le programme leur offre la possibilité d’améliorer la mise en relation entre leurs entreprises-partenaires actuelles et les familles de leurs licenciés, dans une démarche résolument complémentaire au sponsoring traditionnel. Ainsi, SPONSO+ rassemble autour d’un programme commun l’ensemble des enseignes qui ont choisi d’intégrer les valeurs du sport dans leur stratégie de communication.

Un outil au service des territoires

SPONSO+, en phase avec les nouvelles habitudes de consommation responsable et citoyenne, apporte une solution alternative au financement des associations sportives, confrontées à la baisse conjoncturelle des subventions publiques.

Son mécanisme vertueux et son engagement sociétal placent aujourd’hui SPONSO+ parmi les outils au service du développement des territoires, ce qui se traduit par une implication croissante des acteurs publics et institutionnels (collectivités, offices municipaux des sports, associations de commerçants etc.).

Un programme innovant et fédérateur

Initié par la start-up Sponso+ en 2014, le concept a été développé pendant deux ans sur son territoire pilote auprès des entreprises et clubs locaux, avant d’être adopté par le mouvement sportif et olympique, et désormais déployé au niveau national sous la coordination de comités de pilotage territoriaux.

SPONSO+ a été lauréate, dans sa phase de lancement en 2014, de l’appel à projets d’Innovation Sociale organisé par la région Aquitaine. La start-up est également soutenue par BPI France.

Dans l’objectif de rester gratuit pour les associations sportives et les utilisateurs, le modèle économique repose sur des frais de gestion prélevés sur les sommes générées pour les clubs, et sur les services de régie publicitaire.