En savoir plus

SPONSO+ est un programme de sponsoring participatif déployé par le mouvement sportif et olympique, en collaboration avec la start-up Sponso+, et qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs :

  • les particuliers reçoivent des remboursements dont ils font don, à moitié ou en totalité, à l’association sportive de leur choix. Ils reçoivent aussi un reçu fiscal pour déduction de leurs impôts,

  • les clubs, comités et fédérations développent leur partenariat au travers de deux services complémentaires, la plateforme de dons et les outils de communication numériques mis gratuitement à disposition pour assurer une meilleure mise en relation entre leurs entreprises partenaires et leurs communautés,

  • les entreprises locales, régionales et nationales convertissent leur sponsoring en solution de communication efficace en ciblant une population captive et fidélisent des clients engagés.

Un service gagnant-gagnant accessible partout !

Que vous soyez licencié, parent, bénévole, dirigeant, supporter, ou simplement désireux de vous inscrire dans une démarche solidaire d’économie collaborative, vous pouvez participer quotidiennement au financement de l’association de votre choix tout en faisant des économies !

Avec SPONSO+, plus de 1 000 e-commerçants (La Redoute, Fnac, Booking, Groupon, Nike, Castorama, etc.) sont partenaires des associations sportives partout en France et vous reversent en moyenne 7 % du montant de vos achats, à partager avec l’association ou à lui reverser intégralement.

Le programme est également en déploiement par les clubs de nombreuses villes, pour vous permettre d’en profiter aussi sur vos achats de proximité.

SPONSO+ révolutionne le sponsoring sportif

Le programme SPONSO+ est ouvert à toutes les associations sportives déclarées en France et leur permet de gérer simplement et gratuitement leur programme de sponsoring participatif.

SPONSO+ met à disposition des dirigeants des clubs, comités et fédérations un ensemble d’outils numériques permettant de mobiliser leur communauté pour les aider à financer durablement leur activité.

Pour les clubs qui ont la chance de compter déjà des partenaires locaux, le programme leur offre la possibilité d’améliorer la mise en relation entre leurs entreprises-partenaires actuelles et les familles de leurs licenciés, dans une démarche résolument complémentaire au sponsoring traditionnel. Ainsi, SPONSO+ rassemble autour d’un programme commun l’ensemble des enseignes qui ont choisi d’intégrer les valeurs du sport dans leur stratégie de communication.

Un outil au service des territoires

SPONSO+, en phase avec les nouvelles habitudes de consommation responsable et citoyenne, apporte une solution alternative au financement des associations sportives, confrontées à la baisse conjoncturelle des subventions publiques.

Son mécanisme vertueux et son engagement sociétal placent aujourd’hui SPONSO+ parmi les outils au service du développement des territoires, ce qui se traduit par une implication croissante des acteurs publics et institutionnels (collectivités, offices municipaux des sports, associations de commerçants etc.).

Un projet d’entreprise sociale durable

Initié par la start-up Sponso+ en 2014, le concept a été développé pendant 2 ans sur son territoire pilote auprès des entreprises et clubs locaux, avant d’être adopté par le mouvement sportif et olympique, et déployé au niveau national à partir de la rentrée sportive 2016.

SPONSO+ a été lauréat, dans sa phase de lancement en 2014, de l’appel à projets d’Innovation Sociale organisé par la région Aquitaine. La start-up bénéficie également d’un soutien financier de la part de BPI France.

Dans l’objectif de rester gratuit pour les associations sportives et les utilisateurs, le modèle économique repose sur les affiliations et campagnes publicitaires des entreprises et sur des frais de gestion prélevés sur les sommes générées pour les clubs.